Les repas romains

Le banquet est un grand dîner qui réunit des convives avec des plats accompagnés de vin , de musique et de divertissements . Mais de plus en plus les banquets ont perdu leur fonction et sont maintenant simple affichage de luxe. Le banquet suit la société romaine . Les recettes et les régimes sont cités dans les travaux littéraires qui nous donnent un aspect de la vie plus clair dans ces périodes antiques.
Traditionnellement le petit-déjeuner (jentaculum)et la collation (jentaculum) étaient servis le matin. Le repas principal du jour était servi le soir (cena) ; le repas du midi (prandium) était frugal.
Les romains, devenus oisifs, qu'ils soient riches ou pauvres vont prendre l'habitude de grignoter tout au long de la journée. D'ailleurs Rome grouillait de vendeurs ambulants. Pour eux, les horaires de repas se sont modifiés. La collation a été supprimée et restait :
*le jentaculum : sorte de petit-déjeuner pris au lever du soleil. On y consomme du pain frotté à l’ail, du fromage et un verre d’eau. Les pains originairement plats, ronds sont fabriqués à partir de farine de farro. Dans les plus hautes classes ont consommait aussi des oeufs, du miel, avec du lait et des fruits. Le pain pouvait être mangé avec du vin, des olives ou de l'huile d'olive. À partir d'Auguste, le pain a commencé à être fait à partir de blé et remplace le pain de farro. On a commencer à manger également des biscuits sucrés et salés

*le prandium : ce repas très rapide vers midi est très léger. On mange du fromage, des fruits, une bouillie (pecumia), du pain trempé dans du vin.Ils servent parfois des plats chauds qui sont souvent les restes de la veille.
*a cena : c’est un dîner, pris dans l'après-midi. Ils effectuaient les dernières tâches nécessaires après le repas du midi, puis ils se rendaient aux bains. Vers trois heures, le diner commençait. Ces Romains prennent leur repas du soir couchés dans une pièce réservée à cet usage : le triclinium. La cena peut se prolonger tard dans la nuit. On mange avec ses doigts et des esclaves sont là pour veiller à ce que les dineurs ne manquent de rien. Les convives disposent de serviettes. On sait que certaines étaient tissées en amiante, ce qui permettait de les nettoyer par simple passage dans un feu. Seul ce repas offrait une certaine cérémonie et se divisait en trois services:
-Le premier, gustatio, consistait en une série de hors-d'œuvre (huîtres et escargots étaient par exemple, très prisés). On servait avec ça un mélange de miel et de vin surnommé mulsum.
-Pendant le service principal, prima mensa, on voyait poser sur la table viandes ou volailles rôties, les saucisses ou simples ragoûts. On le mangait avec du vin ordinaire, souvent coupé d'eau.
-Enfin, les repas finissaient par le dernier service, secunda mensa, assortiment de fruits et de friandises.
*Le comissatio pouvait ensuite donner l'ambiance de la soirée. On nommait alors un roi de boisson qui selon son état d'esprit disait les quantités et les types de vins que les convives devaient boire.

Béatrice